Sophie, autiste et handicapée motrice
Sophie a aujourd’hui quatre ans. Elle a été intégrée au projet Dandelion à l’âge de deux ans. Les débuts ont été extrêmement difficiles, car Sophie pouvait à peine marcher. Elle avait de gros problèmes d’équilibre.
En plus de ses problèmes à se tenir debout, des caractéristiques typiques de l’autisme se sont ajoutées : pas de réaction à son propre nom, pas de contact visuel, pas de compréhension, pas de parole, pas de communication.
Sophie a également été de plus en plus socialisée grâce à de précieuses thérapies individuelles et à un suivi personnalisé. Le programme mère-enfant a constitué un élément essentiel des thérapies. Sophie a appris à toucher, à palper, à ressentir les choses et à en tirer un réel plaisir. La sensibilisation par la musique, le chant, le mouvement comme la marche, la course, le saut, le jeu, ont permis à Sophie d’exprimer ses désirs.
Sophie est actuellement en phase de préparation pour le jardin d’enfants, où elle pourra bientôt s’amuser avec ses camarades de jeu.
“Sophie a également été de plus en plus socialisée grâce à de précieuses thérapies individuelles et à un suivi personnalisé.”