Otevan
Hébergement d’urgence pour mères, enfants et personnes âgées
« Otevan » est un projet d’aide d’urgence pour les réfugiés, les familles et les enfants qui ont fui la région du Haut-Karabagh après la guerre dans leur province.
En juillet 2020, la guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour la république autonome du Haut-Karabagh a repris. Une grande partie de la population a cherché refuge à Erevan, la capitale arménienne. La population locale, qui a souvent du mal à subvenir à ses propres besoins, a ouvert ses portes aux réfugiés et les a invités.
Les hôtels étant vides dans cette situation de crise sanitaire, Sourire vers l’avenir a pu trouver, avec l’aide de l’organisation locale Armenien Women for Health and Healthy Environment (AWHHE), cinq hôtels dont les propriétaires ont accepté d’accueillir temporairement ces personnes. C’est ainsi que le projet « Otevan » (abri en arménien) a vu le jour.
Les propriétaires d’hôtels ont fourni un hébergement (hôtels Blur Inn, Picnic City, Anarik Berdazor à Erevan ; projet Nor Shin à Dilijan). Nous avons financé les frais d’énergie (électricité, eau, gaz) et la population locale a organisé les repas. Grâce à cette collaboration coordonnée, les habitants du Karabagh ont pu profiter d’un peu de chaleur, de calme et de protection d’octobre 2020 à mai 2021 et se préparer à leur avenir incertain.
En juin 2021, la plupart des gens étaient retournés dans leurs villages d’origine ou à Stepanakert. Ceux dont les villages ont été détruits ou conquis ont trouvé refuge chez des parents ou des amis. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur, sous la surveillance étroite de l’armée russe.
« La population locale, qui a souvent du mal à subvenir à ses propres besoins, a ouvert ses portes aux réfugiés. »